Stroboscopie pour étude de palmage - 1994
Banc de requins gris - Fakarava -Tuamotus - 2015
Crabe des Galapagos - 2010
Jeune fou pattes rouges - Los Aves - Venezuela 2013
Pélican - Los Roques - Venezuela - 2013
Dérive cloche sous marine - océan Indien - 1998
Prao Rosières - 1982
Prao Pacifique Montpellier Languedoc Roussillon - 1986
Atoll Los rocas - Traversée Atlantique Sud en ULM - 1991
Traversée Atlantique Sud ULM - Arrivée Fernando de Norohna - 1991
Traversée Atlantique nage et dérive - 1995
Los Llanos - Venezuela 2013
Tête tortue verte - Isabella - Galapagos - 2014
Dolphins - Atlantique - 2012
Tête d'Anaconda - Los Llanos - 2013
Prao Funambule - recordman du monde de vitesse open - Brest 1981
Jeune frégate - San Cristobal - Galapagos 2014

login

« Quand le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière empoisonnée, et le dernier poisson capturé, alors vous comprendrez que l'argent ne se mange pas. »
proverbe indien d'Amérique

     GUY DELAGE

CREATIONS CONCEPTUELLES

 

_________________________________________________________________________________________________________________

 

Créer et pouvoir réaliser de ses mains ce que l’on a imaginé est un privilège rare dans une société réglée et mise en coupe par l’absurdité des mots rentabilité et productivité ! Rester un ART-isan coûte que coûte pour ne pas entrer dans le monde oppressant du travail à unique but lucratif et de son corollaire le joug de la finance a été le leitmotiv de Guy Delage durant toute sa vie !

Créateur infatigable, il a toujours plusieurs projets en cours dans la tête ou dans l’atelier ! 

 

NAUTISME

 

. Praos :

Si c’est le hasard qui l’a fait entrer dans le monde si particulier des voiliers amphidromiques, son parcours sur ses différents praos de course qu’il a construit, en fait sans doute l’un des avis autorisé dans ce domaine !

Le prao, qui est une embarcation de travail issue de la nuit des temps dans le Pacifique et l’Indien, est un voilier de croisière dont les qualités sont absolument méconnues en occident !

Peu onéreux à construire, stable à condition de réfléchir cette stabilité dans les deux sens, très rapide, disposant d’une marche arrière qu’aucun voilier ne sait proposer, de très faible tirant d’eau et de grandes surfaces de vie à extérieur, c’est un bateaux parfait pour partir en tour du monde à moindre coût !

Guy Delage est en train d’achever le dessin d’une série de praos de croisière à très faible coût de réalisation pour ceux et celles qui souhaitent sortir de la pensée unique du catamaran façon caisse à savon ! 

Par ailleurs, Guy Delage souhaite partager la connaissance de ces engins étonnants et a commencé la rédaction d’un fascicule technique sur la conception, la fabrication, et l’utilisation de ces engins méconnus que sont les praos ! Ceux qui souhaitent être avertis de la sortie de ce fascicule : contact

 

Projet de prao de petite croisière tout en CP coupé à la CNC

Projet de prao de petite croisière tout en CP coupé à la CNC .

 

 

Catamaran :

Guy Delage a dessiné (CAO) un catamaran performant et confortable de 50 pieds dont le modèle existe maintenant en fichier IGS ou en tout autre format 3D. Ceux qui pourraient être intéressés peuvent le contacter pour discuter de la cession quasi gratuite des droits sur ce dessin ! contact


Projet de cata de 50 pieds sandwich mousse verre

Projet de cata de 50 pieds sandwich mousse verre -

 

Yole :

Guy Delage a dessiné une yole de voile aviron qui s’inspire des yoles de 1796 (Bantry) mais qui est étudiée pour naviguer rapidement à la voile. G. D. a fabriqué un moule et est en train de réaliser le premier exemplaire. Rendez vous durant l’été pour les premiers essais !

Les particularités de cette embarcation sont sa polyvalence, sa capacité de chargement et sa vitesse !
Elle pourra être déclinée en trois versions différentes : entièrement pontée et destinée au camping côtier voire à des traversées plus longues ! Complètement ouverte mais insubmersible destinée surtout à l’aviron, et une version avec des bancs coffres, compromis entre les deux précédentes ! Toutes les versions peuvent bien sûr être équipées d’un petit hors bord !

Pour ceux qui sont intéressés par l’acquisition d’une de ces belles coques : contact

 


 Yole pontée voile aviron moteur de 8 m
Yole pontée voile aviron moteur de 8 m

 

. Innovation secrète !

Bien sûr, vous n’en saurez pas plus… Juste quelques indices pour les curieux : « Cet engin n’existe pas encore et il pourra être utilisé  de plusieurs manières !» 

 

AÉRONAUTIQUE

. Systèmes amphibie :

Guy a développé plusieurs systèmes destinés à faire atterrir des aéronefs sur l’eau : une coque dans les années 1980 destinée à équiper les ULM « Baroudeur » et les ULM « Maestro » et puis des flotteurs destinés aux ailes volantes et aux ULM pendulaires.
Dans un premier temps ce furent les établissements Feuillette (depuis disparus) qui ont assuré la production en série de ces équipements.

Premiers flotteurs étudiés spécifiquement pour les appareils sans contrôle en tangage, ils avaient pour l’époque des performances hydrodynamiques exceptionnelles associées à une faible traînée aérodynamique en l’air !

 

Premier vol de la coque multiulm sur l’étang de Leucate

Premier vol de la coque multiulm sur l’étang de Leucate

 

 Guy a dessiné la partie amphibie de l’ULM MD (Michel Delpech constructions)

Guy a dessiné la partie amphibie de l’ULM MD

(Michel Delpech constructions)

 Un brevet a été déposé par G.D. avec l’aide de l’Anvar concernant le principe de ces flotteurs innovants. (double surface d’appui et tenue du lacet)

Un brevet a été déposé par G.D. avec l’aide de l’Anvar concernant le principe de ces flotteurs innovants. (double surface d’appui et tenue du lacet)

 

 

. ULM (s)

Guy a dessiné et construit son appareil de traversée de l’Atlantique. Les calculs de structure ont été validés par des chargements au sol et l’aérodynamique a été validée dans les souffleries du CEAT à l’échelle 1. Guy a réalisé deux prototypes extrêmement solides (sandwich carbone, époxy, mousse PVC
linéaire). Après la traversée, les machines ont été offertes à des partenaires de l’opération (ENSICA).
un nouvel aéronef en composite carbone est en maturation…

Pour en savoir plus…contact

Pour sa machine de traversée de l’Atlantique Sud, beaucoup d’innovations ont vu le jour qui sont devenues la règle chez les ULM pendulaires (aérodynamique soignée, verrière, tout carbone avec réservoir intégré, empennages, et surtout utilisation pour la première fois du Rotax 80HP 4 temps 

Pour sa machine de traversée de l’Atlantique Sud, beaucoup d’innovations ont vu le jour qui sont devenues la règle chez les ULM pendulaires (aérodynamique soignée, verrière, tout carbone avec réservoir intégré, empennages, et surtout utilisation pour la première fois du Rotax 80HP 4 temps

Machine treillis métallique destinée au tournage de films pour le réalisateur cinéaste animalier François Bel et son photographe Albert Visage. Le pilotage peut se faire de l’avant ou de l’arrière, et l’avant de la machine peut supporter une boule gyrostabilisée avec un champ de 220 ° sur 170 °

Machine treillis métallique destinée au tournage de films pour le réalisateur cinéaste animalier François Bel et son photographe Albert Visage. Le pilotage peut se faire de l’avant ou de l’arrière, et l’avant de la machine peut supporter une boule gyrostabilisée  avec un champ de 220 ° sur 170 °

  

AVENTURES 

 

Guy, avec l'aide de l'Ensica,de Sup aéro  et du CNES a effectué les préétudes de deux projets aériens qui n'ont pas aboutis

A. Le premier consistait en l'étude d'une immense dirigeable à propulsion électrique solaire destiné à réaliser un tour du monde en autonomie. Si l'étude montrait une faisabilité certaine, l'empreinte carbone d'un tel projet (comme celle d'ailleurs d'autres projets voisins -Solar Impulse-) ne justifiait pas aux yeux de Guy, de persister dans un projet destiné uniquement à valoriser des egos tout en produisant des tonnes de CO² inutile. Les technologies sont matures pour réaliser de tels aéronefs. iI suffit de les prendre sur les étagères et de les assembler intelligemment.

  Créations conceptuelles

 

 

B. Le second consistait en un tour du monde en ballon ... stratosphérique. La recherche de financement a été stoppée par la réalisation du magnifique et improbable tour du monde par Bertrand Piccart. Le CNES a dévloppé une technologie qui permet de gérer en automatique l'altitude des ballons stratosphériques susceptibles d'emporter des charges importantes (volume de 1 million de m3  ) et plusieurs de ces ballons non habités ont déjà réalisé des tours du monde. Ces ballons stratosphériques sont les mêmes que ceux utilisés pour les records d'altitude de saut en parachute (Eustace, Baumgardtner...). 

 

Créations conceptuelles

 

BREVETS DÉPOSÉS

4 des brevets déposés par Guy Delage sont désormais dans le domaine public. Le 5eme est exploité hors la protection française !.

1988 – brevet sur les flotteurs destinés à des aéronefs sans contrôle en tangage.

Un brevet a été déposé par G.D. avec l’aide de l’Anvar concernant le principe de ces flotteurs innovants. (double surface d’appui et tenue du lacet).  Licence exploitée par les ateliers Feuillette jusqu’à leur liquidation !.

1994 et 1995 – brevet concernant un masque à vision élargie (170 °).

Ce brevet a été revendu à une entreprise française qui semble l’avoir revendu à un fabricant américain puisqu’un masque très haut de gamme américain utilisé par les Navy seals est désormais commercialisé worldwide ! Ce masque a été développé en collaboration avec l’école Supérieure d’Optique d’Orsay.

1994 et 1995 – brevet concernant un néoprène associé à une combinaison humide à haut pouvoir calorifique.

La disparition du marché d’un produit (une charge particulière) entrant dans la composition du néoprène de cette combinaison et l’impossibilité de le trouver sur l’ensemble de la planète a rendu ce brevet caduque ! L’étude expérimentale de validation des protocoles chimiques avait été effectuée par l’école supérieure de Chimie de Lyon..

1994 et 1995 – brevet concernant les palmes et le palmage.

Il sanctionnait un savoir faire plutôt qu’un produit en particulier. A savoir la méthodologie pour adapter les caractéristiques d’une palme au cahier des charge de cette palme (endurance, vitesse ou maniabilité). Le recul expérimental des constructeurs fait que leurs produit en moyenne gamme assume le rôle qui leur est dévolu . Ce sont sur les segments extrêmes (vitesse ou endurance ultime), là où le marché est étroit que nous pouvons apporter notre know how..

2009 – Le Dorcap -

Aérateur souple destiné à la plaisance… le brevet a été détourné à l’étranger et on le trouve dorénavant en vente aux US. En France, il tombera dans le domaine public dans deux ans !


http://www.dailymotion.com/video/xfeotb_filmdorcapgb_tech