Stroboscopie pour étude de palmage - 1994
Banc de requins gris - Fakarava -Tuamotus - 2015
Crabe des Galapagos - 2010
Jeune fou pattes rouges - Los Aves - Venezuela 2013
Pélican - Los Roques - Venezuela - 2013
Dérive cloche sous marine - océan Indien - 1998
Prao Rosières - 1982
Prao Pacifique Montpellier Languedoc Roussillon - 1986
Atoll Los rocas - Traversée Atlantique Sud en ULM - 1991
Traversée Atlantique Sud ULM - Arrivée Fernando de Norohna - 1991
Traversée Atlantique nage et dérive - 1995
Los Llanos - Venezuela 2013
Tête tortue verte - Isabella - Galapagos - 2014
Dolphins - Atlantique - 2012
Tête d'Anaconda - Los Llanos - 2013
Prao Funambule - recordman du monde de vitesse open - Brest 1981
Jeune frégate - San Cristobal - Galapagos 2014

login

« Quand le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière empoisonnée, et le dernier poisson capturé, alors vous comprendrez que l'argent ne se mange pas. »
proverbe indien d'Amérique

     GUY DELAGE

CREATIONS CONCEPTUELLES

 

_________________________________________________________________________________________________________________

 

Créer et pouvoir réaliser de ses mains ce que l’on a imaginé est un privilège rare dans une société réglée et mise en coupe par l’absurdité des mots rentabilité et productivité ! Rester un ART-isan coûte que coûte pour ne pas entrer dans le monde oppressant du travail à unique but lucratif et de son corollaire le joug de la finance a été le leitmotiv de Guy Delage durant toute sa vie !

Créateur infatigable, il a toujours plusieurs projets en cours dans la tête ou dans l’atelier ! 

 

NAUTISME

 

. Praos :

Si c’est le hasard qui l’a fait entrer dans le monde si particulier des voiliers amphidromiques, son parcours sur ses différents praos de course qu’il a construit, en fait sans doute l’un des avis autorisé dans ce domaine !

Le prao, qui est une embarcation de travail issue de la nuit des temps dans le Pacifique et l’Indien, est un voilier de croisière dont les qualités sont absolument méconnues en occident !

Peu onéreux à construire, stable à condition de réfléchir cette stabilité dans les deux sens, très rapide, disposant d’une marche arrière qu’aucun voilier ne sait proposer, de très faible tirant d’eau et de grandes surfaces de vie à extérieur, c’est un bateaux parfait pour partir en tour du monde à moindre coût !

Guy Delage est en train d’achever le dessin d’une série de praos de croisière à très faible coût de réalisation pour ceux et celles qui souhaitent sortir de la pensée unique du catamaran façon caisse à savon ! 

Par ailleurs, Guy Delage souhaite partager la connaissance de ces engins étonnants et a commencé la rédaction d’un fascicule technique sur la conception, la fabrication, et l’utilisation de ces engins méconnus que sont les praos ! Ceux qui souhaitent être avertis de la sortie de ce fascicule : contact

 

Projet de prao de petite croisière tout en CP coupé à la CNC

Projet de prao de petite croisière tout en CP coupé à la CNC .

 

 

Catamaran :

Guy Delage a dessiné (CAO) un catamaran performant et confortable de 50 pieds dont le modèle existe maintenant en fichier IGS ou en tout autre format 3D. Ceux qui pourraient être intéressés peuvent le contacter pour discuter de la cession quasi gratuite des droits sur ce dessin ! contact


Projet de cata de 50 pieds sandwich mousse verre

Projet de cata de 50 pieds sandwich mousse verre -

 

Yole :

Guy Delage a dessiné une yole de voile aviron qui s’inspire des yoles de 1796 (Bantry) mais qui est étudiée pour naviguer rapidement à la voile. G. D. a fabriqué un moule et est en train de réaliser le premier exemplaire. Rendez vous durant l’été pour les premiers essais !

Les particularités de cette embarcation sont sa polyvalence, sa capacité de chargement et sa vitesse !
Elle pourra être déclinée en trois versions différentes : entièrement pontée et destinée au camping côtier voire à des traversées plus longues ! Complètement ouverte mais insubmersible destinée surtout à l’aviron, et une version avec des bancs coffres, compromis entre les deux précédentes ! Toutes les versions peuvent bien sûr être équipées d’un petit hors bord !

Pour ceux qui sont intéressés par l’acquisition d’une de ces belles coques : contact

 


 Yole pontée voile aviron moteur de 8 m
Yole pontée voile aviron moteur de 8 m

 

. Innovation secrète !

Bien sûr, vous n’en saurez pas plus… Juste quelques indices pour les curieux : « Cet engin n’existe pas encore et il pourra être utilisé  de plusieurs manières !» 

 

AÉRONAUTIQUE

. Systèmes amphibie :

Guy a développé plusieurs systèmes destinés à faire atterrir des aéronefs sur l’eau : une coque dans les années 1980 destinée à équiper les ULM « Baroudeur » et les ULM « Maestro » et puis des flotteurs destinés aux ailes volantes et aux ULM pendulaires.
Dans un premier temps ce furent les établissements Feuillette (depuis disparus) qui ont assuré la production en série de ces équipements.

Premiers flotteurs étudiés spécifiquement pour les appareils sans contrôle en tangage, ils avaient pour l’époque des performances hydrodynamiques exceptionnelles associées à une faible traînée aérodynamique en l’air !

 

Premier vol de la coque multiulm sur l’étang de Leucate

Premier vol de la coque multiulm sur l’étang de Leucate

 

 Guy a dessiné la partie amphibie de l’ULM MD (Michel Delpech constructions)

Guy a dessiné la partie amphibie de l’ULM MD

(Michel Delpech constructions)

 Un brevet a été déposé par G.D. avec l’aide de l’Anvar concernant le principe de ces flotteurs innovants. (double surface d’appui et tenue du lacet)

Un brevet a été déposé par G.D. avec l’aide de l’Anvar concernant le principe de ces flotteurs innovants. (double surface d’appui et tenue du lacet)

 

 

. ULM (s)

Guy a dessiné et construit son appareil de traversée de l’Atlantique. Les calculs de structure ont été validés par des chargements au sol et l’aérodynamique a été validée dans les souffleries du CEAT à l’échelle 1. Guy a réalisé deux prototypes extrêmement solides (sandwich carbone, époxy, mousse PVC
linéaire). Après la traversée, les machines ont été offertes à des partenaires de l’opération (ENSICA).
un nouvel aéronef en composite carbone est en maturation…

Pour en savoir plus…contact

Pour sa machine de traversée de l’Atlantique Sud, beaucoup d’innovations ont vu le jour qui sont devenues la règle chez les ULM pendulaires (aérodynamique soignée, verrière, tout carbone avec réservoir intégré, empennages, et surtout utilisation pour la première fois du Rotax 80HP 4 temps 

Pour sa machine de traversée de l’Atlantique Sud, beaucoup d’innovations ont vu le jour qui sont devenues la règle chez les ULM pendulaires (aérodynamique soignée, verrière, tout carbone avec réservoir intégré, empennages, et surtout utilisation pour la première fois du Rotax 80HP 4 temps

Machine treillis métallique destinée au tournage de films pour le réalisateur cinéaste animalier François Bel et son photographe Albert Visage. Le pilotage peut se faire de l’avant ou de l’arrière, et l’avant de la machine peut supporter une boule gyrostabilisée avec un champ de 220 ° sur 170 °

Machine treillis métallique destinée au tournage de films pour le réalisateur cinéaste animalier François Bel et son photographe Albert Visage. Le pilotage peut se faire de l’avant ou de l’arrière, et l’avant de la machine peut supporter une boule gyrostabilisée  avec un champ de 220 ° sur 170 °

  

AVENTURES 

 

Guy, avec l'aide de l'Ensica,de Sup aéro  et du CNES a effectué les préétudes de deux projets aériens qui n'ont pas aboutis

A. Le premier consistait en l'étude d'une immense dirigeable à propulsion électrique solaire destiné à réaliser un tour du monde en autonomie. Si l'étude montrait une faisabilité certaine, l'empreinte carbone d'un tel projet (comme celle d'ailleurs d'autres projets voisins -Solar Impulse-) ne justifiait pas aux yeux de Guy, de persister dans un projet destiné uniquement à valoriser des egos tout en produisant des tonnes de CO² inutile. Les technologies sont matures pour réaliser de tels aéronefs. iI suffit de les prendre sur les étagères et de les assembler intelligemment.

  Créations conceptuelles

 

 

B. Le second consistait en un tour du monde en ballon ... stratosphérique. La recherche de financement a été stoppée par la réalisation du magnifique et improbable tour du monde par Bertrand Piccart. Le CNES a dévloppé une technologie qui permet de gérer en automatique l'altitude des ballons stratosphériques susceptibles d'emporter des charges importantes (volume de 1 million de m3  ) et plusieurs de ces ballons non habités ont déjà réalisé des tours du monde. Ces ballons stratosphériques sont les mêmes que ceux utilisés pour les records d'altitude de saut en parachute (Eustace, Baumgardtner...). 

 

Créations conceptuelles

 

BREVETS DÉPOSÉS

4 des brevets déposés par Guy Delage sont désormais dans le domaine public. Le 5eme est exploité hors la protection française !.

1988 – brevet sur les flotteurs destinés à des aéronefs sans contrôle en tangage.

Un brevet a été déposé par G.D. avec l’aide de l’Anvar concernant le principe de ces flotteurs innovants. (double surface d’appui et tenue du lacet).  Licence exploitée par les ateliers Feuillette jusqu’à leur liquidation !.

1994 et 1995 – brevet concernant un masque à vision élargie (170 °).

Ce brevet a été revendu à une entreprise française qui semble l’avoir revendu à un fabricant américain puisqu’un masque très haut de gamme américain utilisé par les Navy seals est désormais commercialisé worldwide ! Ce masque a été développé en collaboration avec l’école Supérieure d’Optique d’Orsay.

1994 et 1995 – brevet concernant un néoprène associé à une combinaison humide à haut pouvoir calorifique.

La disparition du marché d’un produit (une charge particulière) entrant dans la composition du néoprène de cette combinaison et l’impossibilité de le trouver sur l’ensemble de la planète a rendu ce brevet caduque ! L’étude expérimentale de validation des protocoles chimiques avait été effectuée par l’école supérieure de Chimie de Lyon..

1994 et 1995 – brevet concernant les palmes et le palmage.

Il sanctionnait un savoir faire plutôt qu’un produit en particulier. A savoir la méthodologie pour adapter les caractéristiques d’une palme au cahier des charge de cette palme (endurance, vitesse ou maniabilité). Le recul expérimental des constructeurs fait que leurs produit en moyenne gamme assume le rôle qui leur est dévolu . Ce sont sur les segments extrêmes (vitesse ou endurance ultime), là où le marché est étroit que nous pouvons apporter notre know how..

2009 – Le Dorcap -

Aérateur souple destiné à la plaisance… le brevet a été détourné à l’étranger et on le trouve dorénavant en vente aux US. En France, il tombera dans le domaine public dans deux ans !


http://www.dailymotion.com/video/xfeotb_filmdorcapgb_tech 

 

 

CREATIONS ET LEURS CONSTRUCTIONS

 

_________________________________________________________________________________________________________________

 

VOILIERS 



G.D. a passé de nombreuses années en chantier à construire ses différentes créations ! Le temps passé cumulé à la construction, en organisant chaque fois un chantier dédié, représente plus de 10 années complètes de vie. Malgré souvent  des budgets ad minima et des conditions de travail déplorables, la satisfaction de faire vivre ces engins résultats d’un rêve abouti était au rendez-vous.

. Prao Funambule :

La « pirogue » de 17 m a été construite à Hennebont, en 5 mois, dans un hangar en attente de démolition. Cela a été le premier gros projet de construction réussi de Guy .

 

f1funambulemannequin copier

Le mannequin de Funambule 1980

 

La mise à l’eau de Funambule sur le Blavet à Hennebont

La mise à l’eau de Funambule sur le Blavet à Hennebont 

 

. Prao Rosières :


Hébergé dans le premier site de Multiplast à Carquefou, Guy a débuté le chantier Rosières seul, avant de regrouper une petite équipe d’amis (Nordahl Mabire, Jean François de Prémorel, Fredéric Guérin, Robert Canet) pour l’aider à pallier aux graves erreurs de l’architecte Ollier. Ces dernières vont retarder considérablement le projet qui devait contractuellement se présenter sur la ligne de départ de la Route du Rhum ! Cette absence de préparation sera sanctionnée par le « pliage » du grand voilier au départ du « Rhum » !

Stratification de la coque de Rosières. Ollier s’est lourdement trompé sur les échantillonnages et il faudra la renforcer considérablement lorsque l’on s’en rendra compte alors que le prao est presque terminé 

Stratification de la coque de Rosières. Ollier s’est lourdement trompé sur les échantillonnages et il faudra la renforcer considérablement lorsque l’on s’en rendra compte alors que le prao est presque terminé

Les différentes pièces de Rosières peu de temps avant leur transport pour assemblage sur un quai de Nantes !

Les différentes pièces de Rosières peu de temps avant leur transport pour assemblage sur un quai de Nantes ! 

 

. Prao Montpellier Languedoc Roussillon :


Guy Delage installera près de Montpellier le chantier « Must » pour assurer la construction de ce voilier de haute technologie très en avance sur son époque ! Aile intégrale, balestron totalement carbone, réglage de l’incidence de la coque grâce à des foils en T asservis à la tension du pataras, ballastage automatique, etc. Ce voilier était une somme d’innovations mises en musique par Hervé Devaux et Gilbert Saint Blancat !
Il est regrettable que le maire de Montpellier n’ai pas compris que la mise au point de ce genre de projet ne peut se faire en quelques jours !
Le système d’automatisation de l’aile a été copié par les AC (catas de la Coupe de l'America).

 Finition de la coque principale du grand prao MLR

Finition de la coque principale du grand prao MLR

Les bras sont en sandwich dont l’âme est en mousse de Rohacell (méthacrylate). La mousse a été formée à chaud dans moule et contremoule

 Les bras sont en sandwich dont l’âme est en mousse de Rohacell (méthacrylate). La mousse a été formée à chaud dans moule et contremoule

 

Coque bras, flotteurs sont presque terminés. La construction du gigantesque mât aile commence

Coque bras, flotteurs sont presque terminés. La construction du gigantesque mât aile commence 

 Le flotteur est transporté pour être assemblé avec le reste de la structure près de l’eau

Le flotteur est transporté pour être assemblé avec le reste de la structure près de l’eau

  

 

. Catamaran Itzamma :


Construction en sandwich traditionnel (verre-mousse de Corecell- résine vinylester) réalisée en deux ans et demi. Aidé parfois par quelques amis dont François Kremer, c’est à la Seyne sur mer que cette construction eut lieu !
Pour Erik Lerouge, l’architecte, la qualité de construction d’Itzamma est une référence du bien construire !
G.D. réalisa aussi le mât carbone. Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes de construction :
contact

Les moules en cours de réalisation

Les moules en cours de réalisation 

 

Le modèle du roof est achevé

Le modèle du roof est achevé

Le cockpit et ses tables télescopiques pliables sont réalisés à l’extérieur de la structure

Le cockpit et ses tables télescopiques pliables sont réalisés à l’extérieur de la structure 

La table sandwich carbone du carré en cours de réalisation !

La table sandwich carbone du carré en cours de réalisation !

 

 

 

. Monocoque Dagda :


"L’architecte" initial Julien Marin ayant fait de graves erreurs dans ses plans, c’est G.D. et Manu Alban qui reprirent (avant qu’il ne fut trop tard ) l’ensemble des calculs tant hydrodynamiques que structuraux du voilier !
Ces erreurs ont coûté deux années de modification des formes et des structures dans la construction qui dura 6 ans !

C’est le premier voilier construit en Strip-planking par Guy. Le bois a été préféré à la mousse pour sa résilience à l’impact dans le cadre d’un programme de navigation qui intégrait l’Antarctique et le risque de d’impacter des growlers ! Dagda avait été conçu insubmersible pour favoriser la survie de l’équipage en cas de naufrage dans les quarantièmes !
Le mât carbone a été construit comme celui d’Itzamma (sous vide sur mandrin mâle polystyrène).
La quille relevable qui permettait d’accéder à de faibles profondeurs (1,5 m) était actionnée par un treuil de 4/4.
Le voilier a été pesé pendant toute la durée de la construction afin de situer le CG en relation avec le centre de flottabilité.
Le voilier était motorisé par deux moteurs électriques d’une très grande fiabilité fournis par Homewood filiale de Westinghouse.

Les coffres arrières avec le suport de pilote

 Les coffres arrières avec le suport de pilote

Les erreurs de l’architecte Marin ont obligé à rajouter une jupe pour rééquilibrer les centres !

Les erreurs de l’architecte Marin ont obligé à rajouter une jupe pour rééquilibrer les centres ! 

Dagda est facilement retourné en une matinée

Dagda est facilement retourné en une matinée 

 L’architecte ayant prescrit un cône mors comme tête de dérive, il a fallut refaire la conception totale de cette partie fondamentale de la quille relevable si l’on souhaite pouvoir la relever !

L’architecte ayant prescrit un cône mors comme tête de dérive, il a fallut refaire la conception totale de cette partie fondamentale de la quille relevable si l’on souhaite pouvoir la relever !

 la première peau du voile de quille !

la première peau du voile de quille !

 65 pieds, représente un long travail et un grand nombre d’heures !

65 pieds, représente un long travail et un grand nombre d’heures !

 

 

. Yole Voile aviron :


Ce dessin de forme traditionnelle réalisé par G.D. est construit dans des matériaux exotiques lui permettant de déplacer très peu d’eau !
Un moule est réalisé autorisant la production d’autres coques !
Pour en savoir plus : contact

 Les couples coupés CNC sont en place. Le bordé en lattes de Cp monte doucement.

Les couples coupés CNC sont en place. Le bordé en lattes de Cp monte doucement.

 La yole est bordée Cp.

La yole est bordée Cp.

 Finitions extérieures du bordé avant de tirer un moule et de la retourner !

Finitions extérieures du bordé avant de tirer un moule et de la retourner !

 


ENGINS DIVERS

 

. Radeau de traversée à la nage :


Dessiné par Gilbert Saint Blancat, ce radeau a été réalisé pour partie par Guy Delage (modèle et outillages) et par Thierry Elluère pour le prototype qui a traversé l’Atlantique. « Œuvre d’art » construite en sandwich carbone par l’orfèvre T. E. bien connu dans le monde des grands voiliers de course , ce radeau a parfaitement rempli sa mission d’accompagnement du nageur à travers l’Atlantique !

Sa très faible vitesse obligeait à d’immenses appendices pour qu’il puisse suivre la trajectoire imposée par le nageur

Sa très faible vitesse obligeait à d’immenses appendices pour qu’il puisse suivre la trajectoire imposée par le nageur 

 

. Flotteur de traversée à la nage :


Le flotteur de sécurité de Guy Delage a traversé l’Atlantique en étant poussé pendant 55 jours. Construit en carbone, ce petit flotteur étanche était un nid de technologie intégrant à la fois les systèmes de transmission par satellite de Guy Delage, la sécurité (mini radeau de survie) et la possibilité de nager sans ajout d’une traînée trop importante !

Dans ce flotteur, il y avait les systèmes de sécurité ultime du nageur ainsi que les systèmes de transmission automatique des données corporelles du nageur

Dans ce flotteur, il y avait les systèmes de sécurité ultime du nageur ainsi que les systèmes de transmission automatique des données corporelles du nageur

 

. ULM de traversée de l ‘Atlantique :


Cet ULM innovant à l’époque a été dessiné par Guy Delage. Les outillages (modèle et moule) ont été construits par le chantier Carmagnani (depuis disparu) et c’est G.D. qui a construit les deux prototypes en carbone – Nomex (nid d’abeille) et mousse d’Airex. La première cellule pesait 75 kgs, la seconde qui a traversé l’Atlantique pesait environ 52 kgs.

 Essais de chargement maximum du prototype

Essais de chargement maximum du prototype



. Kayaks :


En 2016, Guy et Larysa construisent 2 kayaks de mer. Gros porteurs pour de longues expéditions, ils permettent de rester longtemps en autonomie et de porter beaucoup de matériel ! Leur stabilité importante ne leur permet pas d’esquimauter. Ils sont construits en CP carbone.

Les deux kayaks en construction (CP carbone époxy)

Les deux kayaks en construction (CP carbone époxy) 

 

. Coques d’hydro ULM :


En 1987 Guy développe une coque destinée aux ULM « Baroudeurs » et « Maestro » ! Amphibie doté d’un train rétractable, elle lui permet de décoller du Larzac pour rejoindre certaines îles espagnoles ou tout simplement les lacs de barrage du Languedoc Roussillon !
Là encore, c’est un sandwich mousse d’Airex, époxy verre qui permet d’atteindre les objectifs de masse minimum et de résistance imposés par le cahier des charges !
C’est à ce moment là qu’il développe aussi une coque destinée au biplan amphibie tandem Transat de Mr Delpech.

 Installation de la coque N°2 de série

Installation de la coque N°2 de série

 Posé sur la Charente à Rochefort pour aller visiter la construction de l’Hermione à La corderie Royale

Posé sur la Charente à Rochefort afin d' aller visiter la construction de l’Hermione à La corderie Royale

 

. Flotteurs d’aile Volante et d’hydro ULM :


Afin de mettre en pratique le brevet déposé en 1988 avec l’aide de l’ANVAR, G.D. conçoit, dessine et fait construire une gamme de flotteurs destinés aux ULM pendulaires et aux ailes volantes. Ce sont les établissements Feuillette qui obtiennent la licence de fabrication. Ces flotteurs sont très résistants et ont des performances exceptionnelles !

Flotteurs décollant vite et présentant un bon Cx

Flotteurs décollant vite et présentant un bon Cx

. Systèmes de skis et leurs cinématique pour ULM et petits avions

Conception et construction par les ets Chapelet de skis retractables pour avions et ULM

Systèmes développés pour les ets Chapelet à Heric.

Systèmes développés pour les ets Chapelet à Heric.